Miséreux

Compétences : Discrétion, Escamotage.
Outils maîtrisés : Un type de jeu au choix, outils de voleur.
Équipement : Couverture rapiécée, vêtements courants, paquet de cartes ou dés, bourse contenant 5 po.

Aptitude : Refuge

Vous avez une connaissance intime des zones urbaines, qui vous permet de dénicher un refuge sûr pour vous et vos compagnons. Ce n'est pas un endroit particulièrement confortable ou accueillant, mais vous pouvez gratuitement y trouver un peu de repos sans être inquiété par les intempéries ou les autorités.

Personnalités suggérées

D8 Traits de personnalité
1 Je parle beaucoup et fort, même quand je suis seul.
2 Je me sens plus en sécurité dans le recoin sombre d'une pièce non loin de la sortie que dans un lit chaud.
3 Je ne m'encombre de rien que je ne sois capable de porter moi-même.
4 Je dis franchement ce que je pense, sans m'embarrasser des sentiments des autres.
5 Je déteste être le centre d'attention, et préfère toujours rester en retrait.
6 Lorsque j'ai de la nourriture ou de l'or, je ne peux m'empêcher de tout avaler ou dépenser aussi vite que possible, par peur d'être volé.
7 Je ne soigne pas mon apparence, et je m'amuse des réactions à mon égard.
8 Quand j'en ai, je cache quelques pièces dans les doublures de mes vêtements.
D6 Idéal
1 Revanche. Les pauvres sont exploités et maltraités par les plus riches. Je compte bien leur retourner la pareille. (Mauvais)
2 Entraide. Même au plus profond du caniveau, s'entraider est la meilleure manière de survivre. (Loyal)
3 Changement. La pauvreté et la richesse ne sont pas des états permanents, et le balancier est toujours en mouvement. (Chaotique)
4 Égalité. Chaque individu a droit au respect et à la compassion, quel que soit son statut social. (Bon)
5 Autonomie. C'est à chacun de s'élever au- dessus de sa situation, et de faire le nécessaire pour survivre. (Neutre)
6 Liberté. La richesse est une prison, la pauvreté une libération. (Chaotique)
D6 Lien
1 J'ai échappé à ma vie de misère grâce à un de mes compagnons. J'ai juré de lui rendre la pareille.
2 Je suis particulièrement attaché au quartier ou à la ville dans laquelle j'ai grandi.
3 Pendant ma vie de misère, j'ai attiré l'attention d'un personnage puissant à qui j'ai dérobé un bijou. Il cherche à me retrouver et à récupérer son bien.
4 Une bande de gamins des rues de mon ancien quartier m'a adopté comme un « grand frère ». Je tiens à leur prodiguer de bons conseils, et à les aider à s'en sortir.
5 Alors que j'étais au plus mal, un membre du clergé m'a recueilli chez lui et m'a offert un repas chaud. J'ai juré d'apprendre et suivre les préceptes de son dieu.
6 Avant de me retrouver dans la rue, j'avais une famille. Ceux qui la composent m'ont abandonné et n'ont pas levé le petit doigt pour m'aider.
D6 Défaut
1 Je noie une bonne partie de ma misère dans de l'alcool bon marché.
2 Je suis incapable de réellement faire confiance à quelqu'un.
3 Je n'ai aucun courage pour le combat, et je fuis à la première occasion.
4 Je porte une haine farouche à tous les représentants de l'ordre et de l'autorité.
5 Je déteste que l'on se repose sur moi : la vie, c'est chacun pour soi.
6 J'ai découvert des pâtisseries sucrées qui sont pour moi un véritable trésor.

Variante : Mendiant

Compétences : Escamotage, Supercherie.
Outils maîtrisés : Un instrument de musique (parmi tambours, flûte, chalumeau), un type de jeu au choix.
Équipement : Couverture rapiécée, habits courants, instrument de musique parmi ceux maîtrisés, bourse contenant 5 po.

Variante : Orphelin

Aptitude : Mouches des rues

Vous avez une connexion particulière avec les gamins des rues qui traînent dans toutes les cités et les villes du monde. Vous savez comment vous adresser à eux et les récompenser de quelques pièces pour obtenir de l'aide ou des informations. Ils ne risqueront pas leur peau pour vous, mais ils peuvent rendre de précieux services à qui sait utiliser leurs talents avec discernement.

Compétences : Acrobaties ou Discrétion, Escamotage.
Outils maîtrisés : Un type de jeu au choix, accessoires de déguisement.
Équipement : Habits courants, paquet de cartes ou dés, quelques chausse-trappes, colifichet vous rappelant votre enfance et – si vous les avez connus – vos parents, bourse contenant 5 po.

Variante : Vagabond

Compétences : Escamotage, Survie.
Outils maîtrisés : Matériel d'herboriste.
Langues maîtrisées : Une langue au choix.
Équipement : Couverture, habits courants, matériel d'herboriste, bourse contenant 5 po.