Explorateur

Compétences : Athlétisme, Survie.
Outils maîtrisés : Véhicules (terrestres).
Langues maîtrisées : Une langue au choix.
Équipement : Tenue de voyageur, sac contenant couverture et tente, outre d'eau, corde en soie (15 m), bourse contenant 15 po.

Aptitude : Découvreur

Même dans une région qui vous est inconnue, vous êtes capable de déterminer la meilleure route à suivre pour relier un point à un autre, en fonction du climat et du terrain. Toutefois, vos choix ne tiennent pas forcément compte des particularités locales, comme des prédateurs ou des tribus hostiles. Dans un territoire déjà visité, vous êtes capable de dénicher une solution de transport qui vous permet de rallier votre destination. Selon les cas, il peut s'agir d'une caravane, d'un bateau, ou d'un simple chariot emprunté à un paysan. Ce ne sera pas forcément la solution la plus rapide ou la plus confortable, mais elle sera généralement sûre et vous mènera à bon port.

Personnalités suggérées

D8 Trait de personnalité
1 Je ne tiens pas en place, et il m'est impossible de me concentrer plusieurs heures de suite sur une même tâche.
2 J'aime arpenter les rues d'une cité inconnue et observer ses habitants vaquer à leurs occupations.
3 Rien ne vaut une taverne chaleureuse et quelques chopines pour lier connaissance !
4 Je suis loyal à mes amis, et ni la distance ni le temps ne m'en éloignent vraiment.
5 J'aime raconter de belles histoires de contrées lointaines, quitte à déformer ou exagérer lorsque c'est nécessaire.
6 J'aime sentir le vent sur mon visage et la chaleur du soleil sur ma peau.
7 Un étranger est un ami qui m'est encore inconnu.
8 Je ne refuse jamais un nouveau défi.
D6 Idéal
1 Liberté. L'inconnu rime avec liberté et absence de contrainte. (Chaotique)
2 Changement. Rien n'est plus plaisant que de franchir un obstacle et de découvrir une nouvelle étendue au-delà. (Tous)
3 Bien commun. Une route ou un chemin est un trait d'union entre les peuples. (Bon)
4 Pouvoir. Chaque peuple doit être asservi à nos lois et à notre culture. (Mauvais)
5 Civilisation. Explorer l'inconnu, c'est tracer un chemin pour la civilisation. (Loyal)
6 Nature. Rien n'égale l'attrait d'un paysage sauvage et vierge de la civilisation. (Neutre)
D6 Lien
1 J'ai découvert une cité ou une vallée secrète, où les habitants vivent complètement coupés de la civilisation.
2 En explorant une contrée sauvage, j'ai trouvé un enfant élevé parmi les animaux. Je l'ai pris sous mon aile et il dépend désormais de moi.
3 J'ai été capturé avec mes compagnons par une tribu cannibale. Je suis le seul à en être sorti vivant, et j'ai juré de retrouver et détruire ces sauvages.
4 Je suis tombé par hasard sur une ancienne carte qui semble indiquer l'emplacement d'un trésor.
5 Au cours de mes voyages, j'ai été sauvé et adopté par un clan ou une tribu isolée. Après plusieurs mois passés parmi eux, j'ai appris à les considérer comme ma famille et j'ai juré de faire mon possible pour les protéger.
6 J'ai un(e) rival(e), et je cherche par tous les moyens à prouver que je suis meilleur que lui/elle.
D6 Défaut
1 Je mens comme je respire. À force d'inventer des histoires, je ne suis plus moi-même capable de distinguer le vrai du faux.
2 Je ne supporte pas l'odeur infecte des villes et des cités.
3 Je ne supporte pas la violence et je fais tout mon possible pour éviter la confrontation.
4 Je me montre paternaliste et condescendant envers les peuples et cultures moins « civilisés » que les miens.
5 Je vois rouge lorsqu'on met en doute mon courage.
6 Je ne supporte pas qu'on me donne des ordres.

Variante : Éclaireur

Compétences : Discrétion, Survie.
Outils maîtrisés : Accessoires de déguisement.
Langues maîtrisées : Une langue au choix.
Équipement : Tenue de voyageur, sac contenant couverture et tente, outre d'eau, accessoires de déguisement, bourse contenant 15 po.

Variante : Matelot

Compétences : Acrobaties, Athlétisme.
Outils maîtrisés : Véhicules (marins), ensemble d'outils au choix parmi outils de charpentier, outils de menuisier, instruments de navigation.
Équipement : Tenue de voyageur, un ensemble d'outils parmi ceux maîtrisés, bouteille d'alcool fort, bourse contenant 15 po.

Variante : Pilleur de ruines

Aptitude : Estimation

Vous êtes capable d'évaluer en quelques secondes la valeur approximative d'un trésor, d'un artefact ancien ou de pierres précieuses. Vous ne disposez pas d'une évaluation précise, et il vous arrive exceptionnellement de vous tromper, mais vous avez assez l'habitude de ce genre de choses pour distinguer en très peu de temps les objets qui ont une réelle valeur, et séparer le bon grain de l'ivraie.

Compétences : Histoire, Investigation.
Outils maîtrisés : Outils de voleur.
Langues maîtrisées : Une langue au choix.
Équipement : Tenue de voyageur, outre d'eau, pelle, pied-de-biche, bourse contenant 15 po.