Membre de guilde

Compétences : Perspicacité, Persuasion.
Outils maîtrisés : Un ensemble d'outils d'artisan au choix.
Langues maîtrisées : Une langue au choix.
Équipement : Habits de bonne qualité, insigne, emblème ou lettre de marque prouvant votre appartenance à votre guilde, outils d'artisan correspondant à votre métier, sceau de la guilde, étui avec quelques cartes terrestres ou maritimes, bourse contenant 20 po.

Aptitude : Réseau de guilde

En se positionnant comme intermédiaire privilégié dans une catégorie de biens ou de service, chaque guilde s'assure de contrôler au maximum le commerce et les échanges dans sa zone d'opération. De fait, les membres bénéficient d'un traitement de faveur partout où la guilde est installée. Outre des tarifs préférentiels pour le négoce, cela vous permet aussi d'accéder aux bâtiments de la guilde, d'y trouver éventuellement un abri confortable et de quoi vous approvisionner, ainsi que des informations via les membres locaux. Cela vous permet aussi d'accéder à certains services privilégiés, par des intermédiaires clandestins faisant affaire avec la guilde : contrebande, prostitution et trafics en tous genres.

Personnalités suggérées

D8 Trait de personnalité
1 Je n'aime pas laisser un travail inachevé, quitte à y sacrifier ma santé ou mon intérêt.
2 J'aime partager les secrets de ma profession avec des collègues, des heures durant.
3 Je ramène tous les sujets, même les plus incongrus, à ce que je connais et pratique.
4 J'associe toujours tout à une valeur marchande, et je vois le monde à travers ce filtre.
5 J'apparais comme arrogant et imbu de ma personne à tous ceux qui n'appartiennent pas à la même confrérie que moi.
6 J'aime partager l'amour du travail bien fait en toutes occasions.
7 J'ai un profond respect pour l'ancienneté et l'expérience, et une déférence naturelle pour mes aînés.
8 Je peux oublier tout ce qui me préoccupait un instant plus tôt lorsque je me trouve face à une œuvre de qualité.
D6 Idéal
1 Bien commun. Mes talents et mes connaissances ne valent que s'ils sont transmis à d'autres. (Bon)
2 Égalité. Chacun devrait se voir rémunéré selon son seul mérite. (Neutre)
3 Indépendance. Les guildes sont bien plus aptes à gouverner que tous les princes et intrigants. (Chaotique)
4 Devoir. Je dois rendre à ma guilde et à ma communauté tout ce qu'elles m'ont apporté. (Loyal)
5 Pouvoir. Les concurrents doivent être éliminés par tous les moyens afin d'assurer la primauté de la guilde. (Mauvais)
6 Ambition. Il n'y a qu'un seul objectif acceptable : être le meilleur. (Tous)
D6 Lien
1 J'ai un(e) rival(e) au sein même de ma propre guilde, et je suis prêt à tout pour prouver que je vaux mieux.
2 Je me suis pris d'une affection particulière pour l'un de mes anciens élèves, que je considère comme mon propre fils.
3 La guilde m'a autrefois sauvé d'un mauvais pas, mais certains de ses membres ont depuis des informations sur moi que je souhaite garder secrètes.
4 J'ai été banni d'une guilde par le passé, et je fais tout mon possible pour démontrer leur erreur à mes anciens associés.
5 Je me suis approprié le travail d'un autre artisan sans qu'il le sache, et ce secret me ronge.
6 Je n'ai pas d'autre foyer que le siège de ma guilde.
D6 Défaut
1 Je recherche la perfection, à tel point que je ne me contente jamais de ce que j'obtiens.
2 Je ne sais pas résister à une occasion de démontrer mes talents.
3 Je méprise celles et ceux qui ne savent pas quoi faire de leurs dix doigts.
4 J'ambitionne de devenir chef de ma guilde, et perçois comme des ennemis tous ceux qui voudraient m'en dissuader.
5 Toutes mes actions visent à acquérir une reconnaissance que j'estime m'être due.
6 L'or est la seule chose qui ait de la valeur à mes yeux.

Variante : Artisan

Vous pouvez sélectionner ou déterminer au hasard le type d'artisanat dans lequel vous vous êtes spécialisé.

D8 Artisanat
1 Travail du bois (charpentier, menuisier, tonnelier, etc.)
2 Travail de la pierre (maçon, tailleur de pierre, etc.)
3 Travail du cuir (maroquinier, tanneur, cordonnier, etc.)
4 Travail du tissu (tisserand, teinturier, etc.)
5 Travail du métal (armurier, forgeron, rétameur, etc.)
6 Travail du verre (vitrier, verrier, etc.)
7 Travail de précision (orfèvre, joaillier, enlumineur, etc.)
8 Autre (potier, peintre, boulanger, apothicaire, etc.)

Compétences : Athlétisme, Perspicacité.
Outils maîtrisés : Deux ensembles d'outils d'artisan au choix.
Équipement : Habits de bonne qualité, insigne, emblème ou lettre de marque prouvant votre appartenance à votre guilde, deux ensembles d'outils d'artisan correspondant à votre métier, sceau de la guilde, bourse contenant 20 po.

Variante : Assassin

Aptitude : Marque de la mort

Par le truchement de votre guilde, vous savez avec qui prendre contact dans la plupart des villes de votre région d'origine, au cas où vous voudriez vous débarrasser d'un indésirable pour une somme modique, ou bien si vous souhaitez vous procurer du poison. Votre guilde entretient en outre une aura de mystère et de menace par une subtile manipulation de l'information, qui vous permet de vous prévaloir, grâce à quelques menaces voilées, d'aide ou d'information auprès de la population des cités où la guilde opère.

Compétences : Discrétion, Investigation ou Perspicacité.
Outils maîtrisés : Matériel d'empoisonneur.
Langues maîtrisées : Une langue au choix.
Équipement : Vêtements discrets, cape ou manteau à capuche, insigne, emblème ou lettre de marque prouvant votre appartenance à votre guilde, matériel d'empoisonneur, bourse contenant 20 po.

Variante : Commerçant

En accord avec votre MJ, sélectionnez ou déterminez au hasard une des catégories suivantes pour déterminer le négoce principal de votre guilde.

D8 Négoce
1 Matériaux de construction (bois, pierres, fer, marbre, etc.)
2 Aliments de première nécessité (céréales, viande, sel, etc.)
3 Vin, bière et autres alcools
4 Cuirs, peaux et tissus (laine, coton, soie, étoffes, etc.)
5 Métaux précieux et joaillerie (or, gemmes, bijoux, etc.)
6 Curiosités (porcelaine, fourrures, œuvres d'art, etc.)
7 Aliments exotiques (cacao, thé, poivre, sucre, épices, etc.)
8 Esclaves, contrebande, recel, produits interdits

Compétences : Perspicacité, Persuasion.
Langues maîtrisées : Deux langues au choix.
Équipement : Habits de bonne qualité, insigne, emblème ou lettre de marque prouvant votre appartenance à votre guilde, sceau de la guilde, balance de marchand, livre de comptes, plume et encre, bourse contenant 20 po.