Itinérant

Compétences : Représentation, Survie.
Outils maîtrisés : Véhicules (terrestres) ou véhicules (marins).
Langues maîtrisées : Une langue au choix.
Équipement : Tenue de voyageur, costume ou vêtements tape-à-l'œil, tente pour une personne et couverture, sac de voyage, bourse contenant 10 po.

Aptitude : Voyageur

Vous connaissez les coutumes des petites communautés et des villages que vous traversez. Vous avez compris comment faire en sorte que l'on vous accepte sans pour autant vous imposer trop longtemps. Vous êtes capable de repérer la présence d'une communauté civilisée à plusieurs kilomètres, sachant où en trouver les traces. De plus, on vous offre toujours le gîte et le couvert, pour une nuit tout du moins.

Personnalités suggérées

D8 Trait de personnalité
1 J'aime qu'on me regarde, et je fais tout pour briller.
2 J'ai toujours quelque chose à raconter pour détendre l'atmosphère.
3 Le mieux, quand on arrive quelque part, c'est de se tenir au courant de toutes les rumeurs du coin.
4 Le voyage est dans mon sang, et son appel est plus fort que tout.
5 Je ne voyage que parce que je n'ai jamais trouvé d'endroit où m'installer, mais je ne perds pas espoir de le trouver un jour.
6 Je reste calme et souriant en toute situation. C'est le meilleur moyen de tempérer les ardeurs.
7 Je déteste qu'on ne me prête pas attention. D'aucun disent que je suis une diva.
8 J'écoute plus que je ne parle. Mais quand je parle, ça n'est jamais pour ne rien dire.
D6 Idéal
1 Richesse. Plus que la gloire, je veux mon poids en pièces sonnantes et trébuchantes. (Mauvais)
2 Honnêteté. Je déteste ceux qui profitent des autres. (Bon)
3 Tradition. Je suis le porteur d'une mission ancestrale. Par moi passent les récits issus du passé (ou les récits venus d'autres lieux). Ma mission est de les transmettre, tels qu'ils sont, et non tels que l'on veut les entendre. (Neutre)
4 Vérité. Je n'ai jamais pu me résoudre à recourir au mensonge. (Loyal)
5 Liberté. Ce qui compte plus que tout, c'est de voyager. Je ne permettrai à quiconque d'empêcher qui que ce soit de partir où il veut. (Chaotique)
6 Transmission. Tout ce que je fais, je le fais pour voir le visage des gens s'illuminer de plaisir. Rien d'autre ne m'importe. (Bon)
D6 Lien
1 Je fais partie d'un clan ou d'une famille soudée, à qui je dois tout.
2 J'ai évité une sévère correction un jour grâce à un noble (ou une personne haut placée), je lui dois ma vie.
3 J'ai un rival (une personne ou un clan) qui veut m'écraser. Je le surpasserai en tout.
4 Tout ce que je fais, je le fais pour prouver ma valeur aux yeux d'un être aimé.
5 J'ai un puissant protecteur (ou mécène) mais je ne peux entacher son honneur et son nom.
6 Une personne que j'aimais est morte à cause de moi. Je dois me racheter.
D6 Défaut
1 J'aime bien emprunter des souvenirs des lieux et personnes que je visite.
2 Je fuis un ennemi puissant, et il veut ma peau.
3 Je ferais n'importe quoi pour que l'on se souvienne de moi.
4 J'ai toujours du mal à cacher ce que je pense. On dit que je parle trop.
5 À un moment ou à un autre, je déçois toujours mes amis et mes alliés.
6 J'ai un vice que j'ai toujours du mal à ne pas vouloir satisfaire, qu'il s'agisse des plaisirs de la chair, de l'alcool ou du jeu.

Variante : Colporteur

Compétences : Persuasion, Survie.
Outils maîtrisés : Véhicules (terrestres) ou véhicules (marins).
Langues maîtrisées : Une langue au choix.
Équipement : Tenue de voyageur équipés d'une capuche, panier, tente pour une personne et couverture, bourse contenant 10 po.

Variante : Gens du voyage

Compétences : Deux au choix parmi Intimidation, Représentation, Supercherie.
Outils maîtrisés : Véhicules (terrestres), instrument de musique au choix.
Équipement : Tenue de voyageur, instrument de musique, chien ou petit animal de compagnie, sac de voyage, bourse contenant 10 po.

Variante : Saltimbanque

Spécialité

Vous maîtrisez un art en particulier, avec lequel vous avez appris à gagner votre vie. Ce dernier vous ouvre l'accès à la maîtrise d'une compétence spécifique.

D6 Spécialité
1 Musicien/Conteur (Histoire ou Religion)
2 Acteur (Persuasion ou Supercherie)
3 Acrobate (Acrobaties)
4 Jongleur (Escamotage)
5 Montreur d'animaux (Dressage)
6 Diseuse de bonne aventure (Perspicacité)

Aptitude : Spectacle ambulant

Votre art vous apporte bien des inconvénients, mais il a aussi ses bénéfices. Vous trouvez toujours un lieu où l'on vous offre le gîte et le couvert en échange d'une représentation pour égayer l'ambiance. Tant que vous prenez la peine de vous produire au moins une fois par jour (quand les clients sont nombreux), on vous fournit un logement et une nourriture aussi décente que possible. De plus, vous vous attirez les bonnes grâces de la foule, qui vous perçoit avec un excellent a priori. Cependant, vous ne passez jamais vraiment inaperçu, et plus vous restez dans une ville, plus on vous reconnaît.

Compétences : Une compétence dépendant de la spécialité, Représentation.
Outils maîtrisés : Un instrument de musique au choix, véhicules (terrestres).
Langues maîtrisées : Vous pouvez remplacer l'instrument de musique par une langue au choix.
Équipement : Tenue de voyageur, costume ou vêtements tape à l'œil, outils nécessaires à votre art (instrument, animal dressé, outils pour vos jongleries, etc.), sac de voyage, bourse contenant 15 po.