Les trésors

Les différents types de trésor

Argent

Le nerf de la guerre. La monnaie sonnante et trébuchante est le type de trésor le plus commun. Les aventuriers peuvent découvrir des pièces de cuivre (pc), des pièces d'argent (pa), des pièces d'électrum (pe), des pièces d'or (po) et des pièces de platine (pp).

Gemmes

Une gemme est une pierre précieuse, généralement taillée, dont la valeur dépend de la rareté et de la pureté. Elles ont l'avantage d'être bien moins encombrantes que les sacs de pièces puisqu'une gemme tient généralement dans le creux de la main.

Objets d'art

Statuettes, tapisseries brodées d'or, toiles de maîtres, les objets d'arts peuvent avoir des dizaines de formes différentes. Leur valeur dépend de la qualité du travail effectué et des matériaux utilisés. Il est parfois compliqué pour des aventuriers d'emporter des objets volumineux.

Objets rares

Ces objets ne sont pas magiques mais peuvent se révéler utiles ou précieux pour des aventuriers. On peut les trouver aux alentours de l'habitat des monstres, dans l'équipement de leurs ennemis vaincus ou dans le stock de matériel pillé par une horde. Ils peuvent pimenter une rencontre, lui donner une certaine saveur, sans en changer la difficulté.

Objets magiques

Trésor le plus prisé par les aventuriers, les objets magiques, au-delà de leur valeur monétaire, sont extrêmement utiles puisqu'ils augmentent considérablement les capacités des PJ. Les objets magiques sont parfois cachés dans l'antre d'une créature et parfois utilisés par des adversaires intelligents.

Déterminer un trésor

Les tableaux qui suivent vous aideront à déterminer les trésors découverts par les aventuriers. Avant d'utiliser les tableaux, il faut distinguer l'argent transporté par des monstres individuels ou de petits groupes et le véritable trésor d'un groupe composé de nombreuses créatures (une horde d'orcs ou un clan de géants) ou de créatures légendaires (un dragon). Le tableau A – trésor individuel représente la somme possédée par chaque monstre individuellement. Les tableaux B – objets rares, C – trésor, gemmes et objets d'art et D – objets magiques permettent de déterminer le trésor d'un grand groupe, d'une créature puissante ou, pourquoi pas, la somme offerte par le commanditaire des PJ. Vous effectuerez donc un tirage par monstre sur la table A et un seul tirage par rencontre dans les tables B, C et/ou D si le tirage sur la table de base vous l'indique.

Chaque tableau est divisé en colonnes, selon le niveau des PJ ajusté par la difficulté de la rencontre : -1 pour une rencontre aisée, +1 pour une rencontre ordinaire et +3 pour une rencontre ardue (voir Construire une rencontre pour les difficultés des rencontres) Notez que ces tableaux ne sont qu'indicatifs. Chaque monstre ne transporte pas de l'argent et des objets magiques sur lui. Pour justifier la présence d'un trésor précieux auprès d'un monstre relativement faible ou peu intelligent, pensez que les objets peuvent très bien se trouver sur les cadavres des précédents aventuriers qui ont tenté d'affronter la créature.

Table de base

Niveau de la rencontre
1d20 0 à 3 4 à 7 8 à 11 12 à 16 17 et +
1-5 A A A B A B C A B C D
6-10 A A B A B C A B C D
11-14 A B A B C A B C D
15-18 A B C A B C D
19-20 A B C D

Table A – trésor individuel

Cette table indique combien d'argent transporte chaque monstre affronté. Si la rencontre comporte plusieurs monstres, effectuez un tirage par adversaire. Pour plus de rapidité, vous pouvez également multiplier le résultat obtenu par le nombre d'adversaires.

Vous pouvez remplacer, particulièrement au-delà du niveau 8, tout ou partie de cet argent par des gemmes ou des objets magiques de valeur équivalente. Les monstres transportent rarement des sacs de plus de 50 kilos de pièces sur eux.

Table A

Niveau de la rencontre
1d20 0 à 3 4 à 7 8 à 11 12 à 16 17 et +
1-54d6 (14) pc 3d6 × 100 (1000) pc
5d6 (17) pe
5d6 × 100 (1700) pc
1d6 × 10 (35) pe
4d6 × 100 (1400) pa
1d6 × 100 (350) po
2d6 × 1000 (7000) pe
6d6 × 100 (2100) po
6-104d6 (14) pa 4d6 × 10 (140) pa
5d6 (17) po
6d6 × 10 (210) pa
1d6 × 10 (35) po
1d6 × 100 (350) pe
1d6 × 100 (350) po
8d6 × 100 (2800) po
1d6 × 10 (35) pp
11-142d6 (7) po 1d6 × 10 (35) po
5d6 (17) pe
3d6 × 10 (100) po
1d6 × 10 (35) pe
2d6 × 100 (700) po
1d6 (3) pp
1d6 × 1000 (3500) po
1d3 × 100 (150) pp
15-184d6 (14) po 2d6 × 10 (70) po
5d6 (17) pa
4d6 × 10 (140) po
1d6 × 10 (35) pa
2d6 × 100 (700) po
1d6 × 10 (35) pp
1d6 × 1000 (3500) po
1d6 × 100 (350) pp
19-201d3 (1) pp 2d6 (7) pp
5d6 (17) po
4d6 (14) pp
1d6 × 10 (35) po
2d6 × 100 (700) po
2d6 × 10 (70) pp
1d6 × 1000 (3500) po
2d6 × 100 (700) pp

Table B – objets rares

Avec ce tableau vous allez déterminer quels objets insolites, rares et de faible valeur votre groupe de créatures possède. Réalisez d'abord un tirage sur la première table pour connaître le nombre d'objets à déterminer dans le second tableau. Rappelez-vous qu'il ne faut réaliser qu'un seul tirage par rencontre.

Table B

Niveau de la rencontre
1d20 0 à 3 4 à 7 8 à 11 12 à 16 17 et +
1-5- - - - -
6-10- - - 1 objet 1 objet
11-14- - 1 objet 1d3 objets 1d3 objets
15-18- 1 objet 1d3 objets 1d6 objets 1d6 objets
19-201 objet 1d3 objets 1d3 objets 1d6 objets 1d6 objets
1d100 Objet
1-2 Acide, 1d4 fioles
3-4 Antitoxine, 1d4 fioles
5-6 Arbalète de poing
7-8 Arc court
9-10 Arc long
11-12 Armure de cuir clouté
13-14 Bouclier en osier
15-16 Broigne
17-18 Cadenas
19-20 Carquois avec 3d6 carreaux
21-22 Carquois avec 3d6 flèches
23-24 Chausse-trappes
25-26 Chemise de mailles en argent
27-28 Cimeterre damasquiné
29-30 Corde en soie, 15 mètres
31-32 Dague en argent
33-34 Dague en fer
35-36 Eau bénite, 1d4 fioles
37-38 Épée longue
39-40 Étui à parchemins
41-42 Feu grégeois, 1d4 fioles
43-44 Feuilles de parchemin vierge, 1d6
45-46 Flûte de pan
47-48 Focalisateur arcanique
49-50 Focalisateur druidique
51-52 Gants en cuir
53-54 Grimoire contenant 1d4 sorts de niveau 1
55-56 Grimoire vierge
57-58 Heaume pour un personnage de taille P
59-60 Longue-vue
61-62 Loupe
63-64 Lyre
65-66 Matériel d'alchimiste
67-68 Matériel d'empoisonneur
69-70 Matériel d'herboriste
71-72 Morgenstern en métal noir
73-74 Outils de voleur
75-76 Petit miroir
77-78 Poison, 1d4 fioles
79-80 Potion de soins
81-82 Rapière
83-84 Robe de bure
85-86 Sablier
87-88 Sac à dos vide
89-90 Sarbacane
91-92 Selle d'équitation
93-94 Serpe en argent
95-96 Symbole sacré
97-98 Trident gravé du symbole d'un dieu
99-100 Trousse de soins

Table C – Trésor , gemmes et objets d'art

Ce tableau vous permet de mesurer la taille du trésor accumulé par un groupe de créatures ou un adversaire remarquable. Il n'est pas multiplié par le nombre de monstres. Des créatures réputées pour amasser de véritables fortunes (pensez aux dragons) peuvent posséder deux ou trois fois la valeur donnée pour le bonus. Lors d'une campagne qui les mènerait du niveau 1 au niveau 20, le groupe de personnages devrait recevoir la valeur du bonus entre une et trois fois par niveau.

Exemples de gemmes

Gemmes à 10 po. Azurite, hématite, malachite, quartz bleu, turquoise

Gemmes à 50 po. Calcédoine, héliotrope, jaspe, onyx, zircon

Gemmes à 100 po. Ambre, améthyste, grenat, jade, perle, tourmaline

Gemmes à 500 po. Chrysobéryl, péridot, perle noire, spinelle, topaze

Gemmes à 1000 po. Émeraude, opale noire, opale de feu, rubis avec astérisme, saphir

Gemmes à 5000 po. Diamant, rubis, saphir noir

Exemples d'objets d'art

Objets d'art à 25 po. Statuette en os ou en bois rare, bracelet en or, calice en or, petit miroir d'argent, pendentif en électrum, portrait d'un noble.

Objets d'art à 250 po. Anneau en platine serti de jaspes, figurines en ivoire, couronne d'or et d'argent, statuette en jade, tapisserie brodée de fil d'or.

Objets d'art à 750 po. Masque cérémoniel en or serti d'ambre, dague sacrificielle damasquinée de platine, idole en or aux yeux de perle.

Objets d'art à 2500 po. Pectoral en platine serti d'opales, gantelet ouvragé en or et argent, calice en or serti de perles, sculpture en marbre d'un grand maître.

Objets d'art à 7500 po. Couronne d'un empereur en platine sertie d'opales noires, cor de chasse en ivoire relevé d'or et de platine, dague sacrificielle dont la lame est une dent de dragon.

Table C

Niveau de la rencontre
1d20 0 à 3 4 à 7 8 à 11 12 à 16 17 et +
1-2- - - - -
3-51 objet à 25 po 2d6 (7) gemmes à 50 po 1 objet à 750 po 3d6 (10) gemmes à 500 po 1 objet à 7500 po
6-92d6 (7) gemmes à 10 po 1d4 (2) objets à 25 po 3d6 (10) gemmes à 50 po 1 objet à 2500 po 3d6 (10) gemmes à 1000 po
10-131d4 (2) objets à 25 po 1d6 (3) gemmes à 100 po 1d4 (2) objets à 750 po 2d6 (7) gemmes à 1000 po 1d4 (2) objets à 7500 po
14-161d6 (3) gemmes à 50 po 2d4 (5) gemmes à 50 po 2d6 (7) gemmes à 50 po 1d4 (2) objets à 2500 po 1d6 (3) gemmes à 5000 po
17-191 objet à 250 po 1 objet à 750 po 2d4 (5) objets à 750 po 1 objet à 7500 po 2d4 (5) objets à 7500 po
202d6 (7) gemmes à 50 po 2d6 (7) gemmes à 100 po 3d6 (10) gemmes à 100 po 3d6 (10) gemmes à 1000 po 1d8 (4) gemmes à 5000 po
Bonus5d6 × 100 (1700) pa
2d4 × 10 (50) po
1d6 × 1000 (3500) pa
3d6 × 100 (1050) po
1d6 × 10 (35) pp
2d6 × 1000 (7000) pa
6d6 × 100 (2100) po
3d6 × 10 (105) pp
4d6 × 1000 (14000) po
5d6 × 100 (1750) pp
12d6 × 1000 (42000) po
8d6 × 1000 (28000) pp

Table D – Objets magiques

Ce dernier tableau vous permet de déterminer le nombre d'objets magiques, et les tableaux dans lesquels vous allez les tirer au hasard, possédés par les monstres de votre rencontre.

Table D

Niveau de la rencontre
1d20 0 à 3 4 à 7 8 à 11 12 à 16 17 et +
1- - - - -
2- 1d3 fois sur OM1 1d4 fois sur OM1 1d3 fois sur OM1 et
1d6 fois sur OM2
1d6 fois sur OM3
31 fois sur OM1 1d4 fois sur OM1 1d6 fois sur OM1 1d4 fois sur OM1 et
1d6 fois sur OM2
1d8 fois sur OM3
41d3 fois sur OM1 1d6 fois sur OM1 1d6 fois sur OM1 1d6 fois sur OM1 et
1d6 fois sur OM2
1d3 fois sur OM3
1d4 fois sur OM4
51d3 fois sur OM1 1d6 fois sur OM1 1d6 fois sur OM2 1d4 fois sur OM3 1d6 fois sur OM4
61d3 fois sur OM1 1d4 fois sur OM2 1d6 fois sur OM2 1d4 fois sur OM3 1d8 fois sur OM4
71d3 fois sur OM1 1d4 fois sur OM2 1d6 fois sur OM2 1d6 fois sur OM3 1d4 fois sur OM5
81d4 fois sur OM1 1d6 fois sur OM2 1d6 fois sur OM2 1d6 fois sur OM3 1d4 fois sur OM5
91d4 fois sur OM1 1d6 fois sur OM2 1d6 fois sur OM2 1d6 fois sur OM3 1d6 fois sur OM5
101d4 fois sur OM1 1d6 fois sur OM2 1d4 fois sur OM3 1 fois sur OM4 1d6 fois sur OM5
111d4 fois sur OM1 1d6 fois sur OM2 1d6 fois sur OM3 1d3 fois sur OM4 1d4 fois sur OM6
121d6 fois sur OM1 1 fois sur OM3 1d6 fois sur OM3 1d4 fois sur OM4 1d4 fois sur OM6
131d6 fois sur OM1 1d4 fois sur OM3 1d6 fois sur OM3 1d4 fois sur OM4 1d6 fois sur OM6
141d6 fois sur OM1 1d4 fois sur OM3 1 fois sur OM4 1d6 fois sur OM4 1d6 fois sur OM6
151d3 fois sur OM2 1d6 fois sur OM3 1d3 fois sur OM4 1 fois sur OM5 1d6 fois sur OM6
1 fois sur OM7
161d4 fois sur OM2 1d6 fois sur OM3 1d4 fois sur OM4 1d4 fois sur OM5 1d3 fois sur OM7
171d6 fois sur OM2 1 fois sur OM4 1d4 fois sur OM4 1 fois sur OM5
1 fois sur OM6
1d4 fois sur OM7
181 fois sur OM3 1d3 fois sur OM4 1d6 fois sur OM4 1 fois sur OM7 1d6 fois sur OM7
191d3 fois sur OM3 1 fois sur OM5 1 fois sur OM5 1 fois sur OM7 1d4 fois sur OM8
201 fois sur OM4 1 fois sur OM6 1 fois sur OM6 1 fois sur OM8 1d6 fois sur OM8

Objets magiques aléatoires

Les tableaux suivants vous seront utiles pour déterminer les objets magiques présents dans les trésors des monstres rencontrés par les personnages.

Objets magiques 1

D100 Objet magique
01-50 Potions (lancer 1d6)
1-3 Potion de soins
4 Potion d'escalade
5 Potion d'amitié avec les animaux
6 Potion de soins supérieurs
51-80 Parchemins de sorts (lancer 1d6)
1-2 1d4 (2) tours de magie
3-4 1d4 (2) sorts de 1er niveau
5-6 1 sorts de 2 e niveau
81-90 Munitions magiques (lancer 1D6)
1-3 1 munition +1
4-5 1d6 munitions +1
6 2d6 munitions +1
91-93 Broche de protection
94-95 Sac sans fond
96-00 Relancer sur table 2

Objets magiques 4

D100 Objet magique
01-05 Relancer sur table 3
06-25 Potions (lancer 1d8)
1-3 Potion de soins excellents
4 Potion d'héroïsme
5 Potion de force de géant du feu
6 Potion de forme gazeuse
7 Potion de lecture des pensées
8 Potion de rétrécissement
26-40 Parchemins (lancer 1d8)
1-2 1d4 (2) sorts de 3e niveau
3-6 1d4 (2) sorts de 4e niveau
7-8 1d4 (2) sorts de 5e niveau
41-60 Armes (lancer 1d20)
1-5 Arme +2
6-8 3d6 (10) Munitions +2
9 Arme vicieuse
10 Dague venimeuse
11 Épée radieuse
12 Épée voleuse de vie
13 Épée mordante
14 Épée ardente
15 Hache de berserker
16 Masse d'anéantissement
17 Masse destructrice
18 Masse terrifiante
19 Tueuse de géants
20 Tueuse de dragons
61-75 Armures et boucliers (lancer 1d20)
1-5 Armure +1
6-10 Bouclier +2
11-12 Bouclier antiprojectiles
13 Bouclier d'attraction des projectiles
14-15 Armure de résistance
16 Armure de vulnérabilité
17-19 Chemise de mailles elfique
20 Cuir clouté glamour
75-81 Baguettes (lancer 1d12)
1-2 Baguette du mage de guerre +2
3-4 Baguette de projectiles magiques
5 Baguette d'éclairs
6 Baguette de boules de feu
7 Baguette de détection de l'ennemi
8 Baguette de paralysie
9 Baguette de terreur
10 Baguette des entraves
11 Baguette entoilée
12 Baguette merveilleuse
82 Amulette antidote
83 Amulette de bonne santé
84 Bottes de lévitation
85 Bottes de rapidité
86 Cape de déplacement
87 Cape de la chauve-souris
88 Cape de prestidigitateur
89 Ceinturon de force de géant des collines
90 Ceinturon des nains
91 Corde d'enchevêtrement
92 Havresac magique
93 Huile éthérée
94 Menottes dimensionnelles
95 Puits portatif
96-00 Relancer sur table 5

Objets magiques 5

D100 Objet magique
01-05 Relancer sur table 4
06-25 Anneaux magiques (lancer 1d12)
1-2 Anneau d'action libre
3-4 Anneau d'influence animale
5 Anneau de dérobade
6 Anneau de légèreté
7-8 Anneau de protection
9 Anneau de résistance
10 Anneau de stockage de sorts
11 Anneau de vision aux rayons X
12 Anneau du bélier
26-40 Bâtons magiques (lancer 1d6)
1 Bâton d'envoûtement
2 Bâton de flétrissement
3-4 Bâton de guérison
5 Bâton des forêts
6 Bâton du grand essaim
41-54 Figurines merveilleuses (lancer 1d8)
1 Figurine merveilleuse de chèvres d'ivoire
2 Figurine merveilleuse de chien d'onyx
3 Figurine merveilleuse de griffon de bronze
4 Figurine merveilleuse de lions dorés
5 Figurine merveilleuse de mouche d'ébène
6 Figurine merveilleuse de chouette serpentine
7 Figurine merveilleuse d'éléphant de marbre
8 Figurine merveilleuse de destrier d'ébène
55-69 Pierres ioun (lancer 1d4)
1 Pierre ioun de nourriture
2 Pierre ioun de protection
3 Pierre ioun de réserve
4 Pierre ioun de vigilance
70 Ailes de vol
71 Bateau pliable
72 Bol de contrôle des élémentaires de l'eau
73 Bracelets de défense
74 Brasero de contrôle des élémentaires du feu
75 Carillon d'ouverture
76 Chapelet
77 Collier de boules de feu
78 Cor de destruction
79 Cor du Valhalla d'argent
80 Cor du Valhalla de cuivre
81 Cube de force
82 Encensoir de contrôle des élémentaires de l'air
83 Fers de rapidité
84 Forteresse instantanée
85 Gemme de vision
86 Gemme lumineuse
87 Heaume de téléportation
88 Liens de fer
89 Manteau de résistance aux sorts
90 Perle de force
91 Pierre de contrôle des élémentaires de la Terre
92 Plume magique
93 Robe aux yeux multiples
94 Sac de haricots
95 Sceptre de suzeraineté
96-00 Relancer sur table 6