Créer un monstre/PNJ Mon bestiaire

Rat géant

Bête de taille P, non-alignée
Classe d'armure 12
Points de vie 7 (2d6)
Vitesse 9 m
For
7 (-2)
Dex
15 (+2)
Con
11 (+0)
Int
2 (-4)
Sag
10 (+0)
Cha
4 (-3)
Sens vision dans le noir 18 m, Perception passive 10
Langues
Dangerosité 1/8 (PX : 25)
Types de donjons : Caverne aménagée

Capacités

Odorat aiguisé. Le rat obtient un avantage lors des tests de Sagesse (Perception) basés sur l'odorat.

Tactique de groupe. Le rat obtient un avantage lors d'un jet d'attaque effectué contre une créature si au moins un des alliés du rat, qui n'est pas neutralisé, se trouve à 1,50 mètre ou moins de la créature qu'il attaque.

Actions

Morsure. Attaque d'arme au corps à corps : +4 pour toucher, allonge 1,50 m, une cible.
Touché : 4 (1d4+2) dégâts perforants.

Variante : rats géants malades

Certains rats géants sont porteurs d'ignobles maladies transmissibles par morsure. Un rat géant malade a un indice de dangerosité de 1/8 (25 PX) et dispose de l'action décrite ci-dessous à la place de son attaque de morsure.

Morsure. Attaque d'arme au corps à corps : +4 pour toucher, allonge 1,50 m, une cible.
Touché : 4 (1d4+2) dégâts perforants. Si la cible est une créature, elle doit réussir un jet de sauvegarde de Constitution DD 10 pour ne pas contracter la maladie. Tant que cette maladie n'est pas soignée, la cible ne peut plus récupérer de points de vie, sauf par des moyens magiques, et son total maximum de points de vie diminue de 3 (1d6) toutes les 24 heures. Elle meurt si son total maximum de points de vie tombe à 0 à cause de cette maladie.