Montures et véhicules

Une bonne monture peut vous permettre de vous déplacer plus rapidement dans la nature, mais son intérêt principal est qu'elle peut porter l'équipement qui risquerait sinon de vous ralentir. Vous trouverez dans le tableau des montures et autres animaux la vitesse de chaque animal et sa capacité de charge de base.

Un animal qui tire une calèche, une charrette, une carriole, un traîneau ou un chariot peut déplacer jusqu'à cinq fois sa capacité de charge de base, poids du véhicule compris. Si plusieurs animaux tirent le même véhicule de concert, ils peuvent additionner leurs capacités de charge respectives.

On trouve dans l'univers du jeu d'autres montures que celles qui sont citées ici, mais elles sont plus rares et ne sont généralement pas proposées à la vente. Il s'agit notamment de montures volantes (pégases, griffons, hippogriffes et autres animaux du même type) ou de montures aquatiques (des hippocampes géants, par exemple). Acquérir une telle monture signifie généralement que vous avez réussi à obtenir un œuf et que vous avez vous-même élevé l'animal, ou bien que vous avez fait un pacte avec une puissante entité, voire que vous avez négocié avec la créature elle-même.

Barde. La barde est une armure conçue pour protéger la tête, le cou, le poitrail et le corps d'un animal. Tous les types d'armures proposées dans le tableau des armures existent dans une version adaptée en barde et il est possible d'en acheter une, mais elles coûtent quatre fois plus cher que leur équivalent pour humanoïdes et pèsent deux fois plus lourd.

Bateaux à rames. Les barges et les barques sont utilisées sur les lacs et les rivières. Si vous vous déplacez dans le sens du courant, vous devez ajouter la vitesse du courant (généralement 5 kilomètres par heure) à celle du bateau. Il n'est pas possible de remonter un courant trop important à la seule force des rames, mais ces embarcations peuvent être tirées à contre-courant par des animaux de trait sur les rives. Les aventuriers peuvent aussi transporter une barque (qui pèse 50 kilogrammes) sur la terre ferme.

Maîtrise de véhicules. Si vous maîtrisez l'utilisation d'un véhicule (terrestre ou marin), vous pouvez ajouter votre bonus de maîtrise à tous les tests permettant de conserver le contrôle de ce véhicule dans des circonstances délicates.

Selle. Une selle militaire offre un support à un cavalier et l'aide à conserver son assise sur une monture au cœur d'une bataille. Elle lui donne un avantage à tous les tests qu'il fait pour rester en selle. Il est nécessaire de posséder une selle exotique pour chevaucher une créature volante ou aquatique.

Montures et autres animaux

Animal Prix Vitesse Capacité de charge
Âne ou mule 8 po 12 m 210 kg
Chameau 50 po 15 m 240 kg
Cheval de guerre 400 po 18 m 270 kg
Cheval de selle 75 po 18 m 240 kg
Cheval de trait 50 po 12 m 270 kg
Éléphant 200 po 12 m 660 kg
Molosse 25 po 12 m 97,5 kg
Poney 30 po 12 m 112,5 kg

Équipement, sellerie et véhicules à traction

Objet Prix Poids
Barde x4 x2
Calèche 100 po 300 kg
Carriole 250 po 50 kg
Chariot 35 po 200 kg
Charrette 15 po 100 kg
Écurie (par jour) 5 pa -
Fontes 4 po 4 kg
Fourrage (par jour) 5 pc 5 kg
Mors et bride 2 po 0,5 kg
Selle
  de bât 5 po 7,5 kg
  d'équitation' 10 po 12,5 kg
  exotique 60 po 20 kg
  militaire 20 po 15 kg
Traîneau 20 po 150 kg

Bateaux

Véhicule Prix Vitesse
Barge 3000 po 1,4 km/h
Barque 50 po 2,5 km/h
Bateau à voiles 10000 po 3 km/h
Drakkar 10000 po 5 km/h
Galère 30000 po 6,5 km/h
Navire de guerre 25000 po 4 km/h