Dépenses courantes

Manger, boire et se loger

Le tableau de nourriture, boisson et logement vous indique le prix de chaque aliment ou boisson et d'un logement pour une nuit. Ces prix sont déjà compris dans ce que vous coûte votre train de vie (voir à ce propos le chapitre Partir à l'aventure).

Services courants

Vous trouverez dans le tableau des services certains des services les plus courants. Vous pouvez engager quelqu'un pour accomplir des services plus spécifiques parmi la multitude de personnes pouvant être engagées dans une ville classique. Par exemple, un magicien peut payer un menuisier pour qu'il lui fabrique un coffre élaboré (et sa réplique miniature) qu'il pourra ensuite utiliser pour lancer le sort coffre secret. Un guerrier peut demander à un forgeron de lui forger une épée spéciale. Un barde peut engager un tailleur pour qu'il lui prépare des atours exquis en prévision d'une performance devant le duc.

D'autres personnes peuvent proposer des services requérant plus d'expertise, ou celle de quelqu'un qui n'a pas froid aux yeux. Par exemple, vous pouvez engager des mercenaires pour vous aider à affronter une armée de hobgobelins ou des sages pour qu'ils fassent des recherches sur un savoir ancien ou ésotérique. Si un aventurier de haut niveau s'installe dans une forteresse, il peut engager tout un personnel de serviteurs et d'agents pour s'occuper des affaires courantes, du châtelain ou régisseur aux garçons d'étables. Ces personnes sont souvent contentes d'avoir un emploi stable avec le logement inclus dans la rémunération.

On appelle employés qualifiés les personnes engagées pour accomplir une tâche qui nécessite une maîtrise (maîtrise d'une arme, d'un outil ou d'une compétence) : un mercenaire, un artisan, un scribe, etc. Le prix indiqué dans le tableau est le salaire minimum. Certains experts dans leur domaine peuvent demander une rémunération plus importante. Les employés non qualifiés sont employés pour les travaux qui ne nécessitent pas de compétence particulière. Il s'agit de manœuvres, de porteurs, de bonnes, etc.

Services magiques

Les lanceurs de sorts ne rentrent pas dans la même catégorie que les employés classiques. Il est en effet possible de trouver des gens qui acceptent de lancer un sort en échange d'argent ou d'une faveur, mais c'est souvent compliqué, et il n'y a pas de prix de référence pour ce genre de services. En règle générale, plus le niveau du sort demandé est élevé, plus il est difficile de trouver quelqu'un qui accepte de le lancer, et plus le coût du service est élevé.

Dans une petite ville, il sera assez facile de trouver des gens volontaires pour lancer des sorts relativement courants de niveau 1 ou 2, comme soin des blessures ou identification, en échange d'un salaire entre 10 et 50 po en plus du coût de toute composante matérielle chère. Il faudra sûrement voyager jusqu'à une grande ville, avec une université ou un temple important, pour trouver quelqu'un qui accepte de lancer un sort d'un niveau plus élevé. Une fois que vous avez trouvé le lanceur de sort, celui-ci peut par contre vous demander une faveur en guise de paiement, le genre de service que seuls des aventuriers sont en mesure de rendre, comme récupérer un objet rare détenu par des gens dangereux ou traverser une région infestée de monstres pour livrer quelque chose d'important à une communauté lointaine.

Nourriture, boisson et logement

Objet Prix
Banquet (par personne) 10 po
Bière
  Chope 4 pc
  Cruche 2 pa
Fromage, gros morceau 1 pa
Hébergement à l'auberge (par jour)
  Misérable 7 pc
  Pauvre 1 pa
  Modeste 5 pa
  Confortable 8 pa
  Riche 2 po
  Aristocratique 4 po
Pain, miche 2 pc
Repas (par jour)
  Misérable 3 pc
  Pauvre 6 pc
  Modeste 3 pa
  Confortable 5 pa
  Riche 8 pa
  Aristocratique 2 po
Viande, gros morceau 3 pa
Vin
  Ordinaire (cruche) 2 pa
  Raffiné (bouteille) 10 po

Services

Service Prix
Employé
  Non-qualifié 2 pa par jour
  Qualifié 2 po par jour
Messager 2 pc par kilomètre
Péage (route ou porte) 1 pc
Transport
  Dans une ville 1 pc
  Entre deux villes 2 pc par kilomètre
Voyage maritime 7 pc par kilomètre