Montures et véhicules
Une bonne monture peut vous permettre de vous déplacer plus rapidement dans la nature, mais son intérêt principal est qu'elle peut porter l'équipement qui risquerait sinon de vous ralentir. Vous trouverez dans le tableau des montures et autres animaux la vitesse de chaque animal et sa capacité de charge de base.
Un animal qui tire une calèche, une charrette, une carriole, un traîneau ou un chariot peut déplacer jusqu'à cinq fois sa capacité de charge de base, poids du véhicule compris. Si plusieurs animaux tirent le même véhicule de concert, ils peuvent additionner leurs capacités de charge respectives.
On trouve dans l'univers du jeu d'autres montures que celles qui sont citées ici, mais elles sont plus rares et ne sont généralement pas proposées à la vente. Il s'agit notamment de montures volantes (pégases, griffons, hippogriffes et autres animaux du même type) ou de montures aquatiques (des hippocampes géants, par exemple). Acquérir une telle monture signifie généralement que vous avez réussi à obtenir un œuf et que vous avez vous-même élevé l'animal, ou bien que vous avez fait un pacte avec une puissante entité, voire que vous avez négocié avec la créature elle-même.
Barde. La barde est une armure conçue pour protéger la tête, le cou, le poitrail et le corps d'un animal. Tous les types d'armures proposées dans le tableau des armures existent dans une version adaptée en barde et il est possible d'en acheter une, mais elles coûtent quatre fois plus cher que leur équivalent pour humanoïdes et pèsent deux fois plus lourd.
Bateaux à rames. Les barges et les barques sont utilisées sur les lacs et les rivières. Si vous vous déplacez dans le sens du courant, vous devez ajouter la vitesse du courant (généralement 5 kilomètres par heure) à celle du bateau. Il n'est pas possible de remonter un courant trop important à la seule force des rames, mais ces embarcations peuvent être tirées à contre-courant par des animaux de trait sur les rives. Les aventuriers peuvent aussi transporter une barque (qui pèse 50 kilogrammes) sur la terre ferme.
Maîtrise de véhicules. Si vous maîtrisez l'utilisation d'un véhicule (terrestre ou marin), vous pouvez ajouter votre bonus de maîtrise à tous les tests permettant de conserver le contrôle de ce véhicule dans des circonstances délicates.
Selle. Une selle militaire offre un support à un cavalier et l'aide à conserver son assise sur une monture au cœur d'une bataille. Elle lui donne un avantage à tous les tests qu'il fait pour rester en selle. Il est nécessaire de posséder une selle exotique pour chevaucher une créature volante ou aquatique.
Montures et autres animaux
Animal | Prix | Vitesse | Capacité de charge |
---|---|---|---|
Âne ou mule | 8 po | 12 m | 210 kg |
Chameau | 50 po | 15 m | 240 kg |
Cheval de guerre | 400 po | 18 m | 270 kg |
Cheval de selle | 75 po | 18 m | 240 kg |
Cheval de trait | 50 po | 12 m | 270 kg |
Éléphant | 200 po | 12 m | 660 kg |
Molosse | 25 po | 12 m | 97,5 kg |
Poney | 30 po | 12 m | 112,5 kg |
Équipement, sellerie et véhicules à traction
Objet | Prix | Poids |
---|---|---|
Barde | x4 | x2 |
Calèche | 100 po | 300 kg |
Carriole | 250 po | 50 kg |
Chariot | 35 po | 200 kg |
Charrette | 15 po | 100 kg |
Écurie (par jour) | 5 pa | - |
Fontes | 4 po | 4 kg |
Fourrage (par jour) | 5 pc | 5 kg |
Mors et bride | 2 po | 0,5 kg |
Selle | ||
de bât | 5 po | 7,5 kg |
d'équitation' | 10 po | 12,5 kg |
exotique | 60 po | 20 kg |
militaire | 20 po | 15 kg |
Traîneau | 20 po | 150 kg |
Bateaux
Véhicule | Prix | Vitesse |
---|---|---|
Barge | 3000 po | 1,4 km/h |
Barque | 50 po | 2,5 km/h |
Bateau à voiles | 10000 po | 3 km/h |
Drakkar | 10000 po | 5 km/h |
Galère | 30000 po | 6,5 km/h |
Navire de guerre | 25000 po | 4 km/h |