Outils

Des outils vous aident à faire quelque chose que vous ne pouvez pas faire normalement, comme fabriquer ou réparer un objet, falsifier un document ou crocheter une serrure. Votre race, votre classe, votre historique ou vos dons vous accordent la maîtrise de certains outils. Maîtriser un outil vous permet d'ajouter votre bonus de maîtrise à n'importe quel test de caractéristique que vous faites quand vous utilisez cet outil. L'utilisation d'un outil n'est pas liée à une unique caractéristique dans la mesure où la maîtrise d'un outil représente une connaissance approfondie de son utilisation. Par exemple, le MJ peut vous demander de faire un test de Dextérité pour graver des détails avec vos outils de menuisier, ou un test de Force afin de pouvoir travailler un bois particulièrement résistant.

Objet Prix Poids
Instruments de musique
  Chalemie 2 po 0,5 kg
  Cor 3 po 1 kg
  Cornemuse 30 po 3 kg
  Flûte 2 po 0,5 kg
  Flûte de pan 12 po 1 kg
  Luth 35 po 1 kg
  Lyre 30 po 1 kg
  Tambour 6 po 1,5 kg
  Tympanion 25 po 5 kg
  Viole 30 po 0,5 kg
Instruments de navigation 25 po 1 kg
Jeux
  Dés 1 pa -
  Jeu de cartes 5 pa -
Matériel d'empoisonneur 50 po 1 kg
Matériel d'herboriste 5 po 1,5 kg
Outils d'artisan
  Matériel d'alchimiste 50 po 4 kg
  Matériel de brasseur 20 po 4,5 kg
  Outils de bricoleur 50 po 5 kg
  Matériel de calligraphie 10 po 2,5 kg
  Outils de cartographe 15 po 3 kg
  Outils de charpentier 8 po 3 kg
  Outils de cordonnier 5 po 2,5 kg
  Ustensiles de cuisinier 1 po 4 kg
  Accessoires de déguisement 25 po 1,5 kg
  Accessoires de faussaire 15 po 2,5 kg
  Outils de forgeron 20 po 4 kg
  Outils de joaillier 25 po 1 kg
  Outils de maçon 10 po 4 kg
  Outils de menuisier 1 po 2,5 kg
  Matériel de peintre 10 po 2,5 kg
  Outils de potier 10 po 1,5 kg
  Outils de souffleur de verre 30 po 2,5 kg
  Outils de tanneur 5 po 2,5 kg
  Outils de tisserand 10 po 2,5 kg
Outils de voleur 25 po 0,5 kg

Instruments de navigation

Cet ensemble d'instruments est utilisé pour naviguer en mer. Si vous en maîtrisez l'utilisation, vous pouvez lire une carte et planifier le trajet d'un bateau. Ces outils vous permettent aussi d'ajouter votre bonus de maîtrise à tout test de caractéristique que vous faites pour éviter de vous perdre en mer.

Jeux

Cette boîte contient de nombreux accessoires vous permettant de jouer, dont des dés et des jeux de carte (pour des jeux comme le jeu des trois dragons). Vous trouverez quelques exemples dans le tableau des outils, mais il existe d'autres jeux. Si vous maîtrisez un type de jeu, vous pouvez ajouter votre bonus de maîtrise à tout test de caractéristique que vous faites quand vous jouez à ce jeu. Il existe plusieurs types de jeux nécessitant chacun une maîtrise distincte.

Matériel d'empoisonneur

Ce matériel contient des fioles, des produits chimiques et tout l'équipement nécessaire pour créer des poisons. Si vous en maîtrisez l'utilisation, vous pouvez ajouter votre bonus de maîtrise à tout test de caractéristique que vous faites pour créer ou utiliser des poisons.

Matériel d'herboriste

Ce matériel inclut plusieurs outils différents, comme des sécateurs, un mortier, des bourses et des flacons utilisés par les herboristes pour créer leurs remèdes et leurs potions. Si vous en maîtrisez l'utilisation, vous pouvez ajouter votre bonus de maîtrise à tout test de caractéristique que vous réalisez afin d'identifier ou d'utiliser des plantes. Il est nécessaire de maîtriser l'utilisation du matériel d'herboriste afin de confectionner des antitoxines et des potions de soins.

Outils d'artisan

Ce type particulier d'outils réunit les objets permettant d'exercer une profession. Le tableau présente une liste des outils les plus courants, chacun proposant des objets liés à une profession unique. Si vous maîtrisez l'utilisation d'un ensemble d'outils d'artisan, vous pouvez ajouter votre bonus de maîtrise à tout test de caractéristique que vous réalisez en utilisant les outils de votre profession. Chacun de ces ensemble d'outils nécessite une maîtrise distincte.

Outils de voleur

Ces outils comprennent une petite lime, un jeu de crochets, un petit miroir monté sur une poignée de métal, une paire de ciseaux à fines lames et des pinces. Leur maîtrise vous permet d'ajouter votre bonus de maîtrise à tout test de caractéristique que vous faites afin de désamorcer un piège ou crocheter une serrure.