Outils
Des outils vous aident à faire quelque chose que vous ne pouvez pas faire normalement, comme fabriquer ou réparer un objet, falsifier un document ou crocheter une serrure. Votre race, votre classe, votre historique ou vos dons vous accordent la maîtrise de certains outils. Maîtriser un outil vous permet d'ajouter votre bonus de maîtrise à n'importe quel test de caractéristique que vous faites quand vous utilisez cet outil. L'utilisation d'un outil n'est pas liée à une unique caractéristique dans la mesure où la maîtrise d'un outil représente une connaissance approfondie de son utilisation. Par exemple, le MJ peut vous demander de faire un test de Dextérité pour graver des détails avec vos outils de menuisier, ou un test de Force afin de pouvoir travailler un bois particulièrement résistant.
Objet | Prix | Poids |
---|---|---|
Instruments de musique | ||
Chalemie | 2 po | 0,5 kg |
Cor | 3 po | 1 kg |
Cornemuse | 30 po | 3 kg |
Flûte | 2 po | 0,5 kg |
Flûte de pan | 12 po | 1 kg |
Luth | 35 po | 1 kg |
Lyre | 30 po | 1 kg |
Tambour | 6 po | 1,5 kg |
Tympanion | 25 po | 5 kg |
Viole | 30 po | 0,5 kg |
Instruments de navigation | 25 po | 1 kg |
Jeux | ||
Dés | 1 pa | - |
Jeu de cartes | 5 pa | - |
Matériel d'empoisonneur | 50 po | 1 kg |
Matériel d'herboriste | 5 po | 1,5 kg |
Outils d'artisan | ||
Matériel d'alchimiste | 50 po | 4 kg |
Matériel de brasseur | 20 po | 4,5 kg |
Outils de bricoleur | 50 po | 5 kg |
Matériel de calligraphie | 10 po | 2,5 kg |
Outils de cartographe | 15 po | 3 kg |
Outils de charpentier | 8 po | 3 kg |
Outils de cordonnier | 5 po | 2,5 kg |
Ustensiles de cuisinier | 1 po | 4 kg |
Accessoires de déguisement | 25 po | 1,5 kg |
Accessoires de faussaire | 15 po | 2,5 kg |
Outils de forgeron | 20 po | 4 kg |
Outils de joaillier | 25 po | 1 kg |
Outils de maçon | 10 po | 4 kg |
Outils de menuisier | 1 po | 2,5 kg |
Matériel de peintre | 10 po | 2,5 kg |
Outils de potier | 10 po | 1,5 kg |
Outils de souffleur de verre | 30 po | 2,5 kg |
Outils de tanneur | 5 po | 2,5 kg |
Outils de tisserand | 10 po | 2,5 kg |
Outils de voleur | 25 po | 0,5 kg |
Instruments de navigation
Cet ensemble d'instruments est utilisé pour naviguer en mer. Si vous en maîtrisez l'utilisation, vous pouvez lire une carte et planifier le trajet d'un bateau. Ces outils vous permettent aussi d'ajouter votre bonus de maîtrise à tout test de caractéristique que vous faites pour éviter de vous perdre en mer.
Jeux
Cette boîte contient de nombreux accessoires vous permettant de jouer, dont des dés et des jeux de carte (pour des jeux comme le jeu des trois dragons). Vous trouverez quelques exemples dans le tableau des outils, mais il existe d'autres jeux. Si vous maîtrisez un type de jeu, vous pouvez ajouter votre bonus de maîtrise à tout test de caractéristique que vous faites quand vous jouez à ce jeu. Il existe plusieurs types de jeux nécessitant chacun une maîtrise distincte.
Matériel d'empoisonneur
Ce matériel contient des fioles, des produits chimiques et tout l'équipement nécessaire pour créer des poisons. Si vous en maîtrisez l'utilisation, vous pouvez ajouter votre bonus de maîtrise à tout test de caractéristique que vous faites pour créer ou utiliser des poisons.
Matériel d'herboriste
Ce matériel inclut plusieurs outils différents, comme des sécateurs, un mortier, des bourses et des flacons utilisés par les herboristes pour créer leurs remèdes et leurs potions. Si vous en maîtrisez l'utilisation, vous pouvez ajouter votre bonus de maîtrise à tout test de caractéristique que vous réalisez afin d'identifier ou d'utiliser des plantes. Il est nécessaire de maîtriser l'utilisation du matériel d'herboriste afin de confectionner des antitoxines et des potions de soins.
Outils d'artisan
Ce type particulier d'outils réunit les objets permettant d'exercer une profession. Le tableau présente une liste des outils les plus courants, chacun proposant des objets liés à une profession unique. Si vous maîtrisez l'utilisation d'un ensemble d'outils d'artisan, vous pouvez ajouter votre bonus de maîtrise à tout test de caractéristique que vous réalisez en utilisant les outils de votre profession. Chacun de ces ensemble d'outils nécessite une maîtrise distincte.
Outils de voleur
Ces outils comprennent une petite lime, un jeu de crochets, un petit miroir monté sur une poignée de métal, une paire de ciseaux à fines lames et des pinces. Leur maîtrise vous permet d'ajouter votre bonus de maîtrise à tout test de caractéristique que vous faites afin de désamorcer un piège ou crocheter une serrure.