8 Humain des cinq royaumes
Traits de base des humains
Les humains sont versatiles et talentueux. Contrairement aux faës, ils ne possèdent pas de pouvoirs particuliers et ne comptent que sur leurs compétences, leurs savoir-faire et leur ingéniosité.
Choisissez quatre caractéristiques et augmentez-les de 1. Vous pouvez, à la place, n'augmenter qu'une caractéristique et choisir un don et une compétence maîtrisée. Choisissez ensuite une des origines suivantes.
Langues. Vous pouvez parler, lire et écrire la langue d'or, ainsi qu'une autre langue (souvent la langue de votre royaume d'origine).
Origines humaines
Fils de la terre
Trait des fils de la terre
Augmentation de Caractéristique. Votre Force augmente de 1.
Sens commun. Vous avez développé un sens commun et un pragmatisme propre à ceux qui vivent de la terre. Vous connaissez la sagesse populaire, savez calmer les esprits et rappeler le sens des priorités. Quand vous tentez de calmer les gens et d'apaiser une situation tendue, ou simplement de rappeler à certains le sens des priorités, vous obtenez l'avantage sur votre test de compétence.
Maîtrises supplémentaires. Vous obtenez la maîtrise d'un outil d'artisan parmi les suivants : les outils de charpentier, de forgeron, de brasseur, les ustensiles de cuisine, les outils de maçon ou les outils de menuisier.
Fils du sel
Trait des fils du sel
Augmentation de Caractéristique. Votre Dextérité augmente de 1.
Pied agile. Vous êtes habitué à la houle et vous savez garder votre équilibre sur une barque ballottée par la tempête. Lorsque vous effectuez un jet de sauvegarde afin d'éviter d'être Renversé, vous obtenez l'avantage sur votre jet.
Marin né. Vous maîtrisez particulièrement bien les embarcations aquatiques. Quand vous utilisez un tel moyen de transport, vous avez l'avantage pour le piloter.
Fils des bois
Trait des fils des bois
Augmentation de Caractéristique. Votre Sagesse augmente de 1.
Entraîné à la chasse. Vous maîtrisez l'arc long et la pique de guerre.
Inébranlable. Vous avez l'avantage sur les jets de sauvegarde effectués afin de résister à la peur.
Fils des cités
Trait des fils des cités
Augmentation de Caractéristique. Votre Intelligence augmente de 1.
Chanceux. Vous avez appris à éviter les coups, et à résister à bien des substances bizarres que vous avez ingérées dans vos soirées passées dans les tavernes de la cité. Quand un adversaire obtient un 20 naturel sur son test d'attaque, vous pouvez le faire relancer mais il gardera le second jet, quel que soit son résultat.
Langues. Vous maîtrisez une langue supplémentaire.
Fils du vent
Trait des fils du vent
Augmentation de Caractéristique. Votre Sagesse augmente de 1.
Voyageur. Quand vous conduisez un attelage ou que vous montez un cheval ou une mule, vous avez l'avantage sur vos tests visant à les contrôler et à conserver leur contrôle en cas de panique.
Débrouillard. Vous maîtrisez deux compétences supplémentaires.
Fils du roc
Trait des fils du roc
Augmentation de Caractéristique. Votre Constitution augmente de 1.
Inépuisable. Un repos long vous permet d'effacer un niveau de fatigue supplémentaire par rapport à la récupération normale.
Résistant. Vous possédez un point de combativité supplémentaire. Chaque fois que vous gagnez un niveau, vous gagnez un point de combativité supplémentaire par rapport aux autres.
Gwynnddaerain
Trait des Gwynnddaerains
Augmentation de Caractéristique. Votre Charisme augmente de 1.
Chantre de la tradition. Vous obtenez l'avantage sur tous les tests d'Intelligence (Histoire).
Autorité de la tradition. Votre origine vous a apporté une confiance telle en votre légitimité que vous dégagez une confiance naturelle sans limite. Quand vous tentez de vous imposer, que cela soit pour calmer une assemblée ou pour faire valoir la légitimité de vos arguments (moraux, politiques ou religieux), vous avez l'avantage.
Fils des terres sauvages
Trait des fils des terres sauvages
Augmentation de Caractéristique. Votre Constitution augmente de 1.
Menaçant. Vous obtenez l'avantage sur vos tests de Charisme (Intimidation).
Immunités naturelles. Vous avez l'avantage sur les jets de sauvegarde contre les poisons, et possédez la Résistance contre les dommages dus aux poisons.
Bâtard
Trait des bâtards
Augmentation de Caractéristiques. Votre Charisme augmente de 1.
Yeux de faë. Vous avez hérité du regard étrange de votre ancêtre. Vous obtenez la capacité Vision dans le noir. Tant qu'il y a encore de la lumière, vous pouvez voir à 16 mètres devant vous. Mais quand vous vous retrouvez dans le noir complet, votre vision ne vous permet de distinguer votre environnement que dans les 8 mètres. De plus, dans le noir complet, vous ne distinguez pas les couleurs et vous voyez comme si la pièce était éclairée par une lumière tamisée.
Repos accéléré. Quand les autres ont besoin de 8 heures de sommeil, vous n'en avez besoin que de 4. Vous pouvez donc effectuer 4h d'activité légère lors d'un repos long. Un repos long dure toujours 8 heures, cependant.
Vulnérabilité ancestrale. Malheureusement, vous êtes affligé d'une Vulnérabilité au Fer Froid. Mais pire que les faës, votre héritage humain vous a aussi rendu plus faible face aux armes d'acier. Quand vous êtes touché par une arme en acier, un des points de dégâts est toujours infligé à vos points de vitalité.