Construire une rencontre
La section qui suit détaille pour vous la méthode à suivre et les éléments à garder impérativement en tête pour équilibrer la rencontre de la façon dont vous le souhaitez. Cette méthode envisage une rencontre dans sa globalité, notamment les combats importants où plusieurs monstres, souvent de nature et de puissance différentes, et plusieurs, pourquoi pas de niveaux hétérogènes, sont impliqués. Un outil d'une grande utilité.
Points de combat
Il s'agit d'un nouvel outil de mesure. Tout comme l'ID (Indice de dangerosité) d'une créature, les points de combat (PC) ont pour but de déterminer sa dangerosité. Au contraire de l'ID, les PC n'ont pas l'avantage d'une lecture directe du niveau de personnage auquel correspond la créature. En revanche, les PC sont mathématiquement beaucoup plus représentatifs de la dangerosité des monstres, ce qui permet de les utiliser pour calculer les rencontres impliquant plusieurs créatures.
Le tableau ci-dessous vous donne la valeur en PC d'une créature en fonction de son ID.
ID | XP | PC |
---|---|---|
0 | 0 | 1 |
1/8 | 25 | 5 |
1/4 | 50 | 9 |
1/2 | 100 | 15 |
1 | 200 | 25 |
2 | 450 | 40 |
3 | 700 | 60 |
4 | 1100 | 85 |
5 | 1800 | 110 |
6 | 2300 | 135 |
7 | 2900 | 160 |
8 | 3900 | 185 |
9 | 5000 | 210 |
10 | 5900 | 230 |
11 | 7200 | 265 |
12 | 8400 | 300 |
13 | 10000 | 330 |
14 | 11500 | 370 |
15 | 13000 | 420 |
16 | 15000 | 475 |
17 | 18000 | 525 |
18 | 20000 | 620 |
19 | 22000 | 675 |
20 | 25000 | 770 |
21 | 33000 | 870 |
22 | 41000 | 995 |
23 | 50000 | 1100 |
24 | 62000 | 1240 |
25 | 75000 | 1450 |
26 | 90000 | 1700 |
27 | 105000 | 1950 |
28 | 120000 | 2200 |
29 | 135000 | 2450 |
30 | 155000 | 2700 |
Difficulté d'une rencontre
La difficulté d'une rencontre se détermine en fonction du niveau moyen des PJ. La table ci-dessous indique le nombre de PC que vous obtenez pour créer une rencontre pour un groupe de 4 PJ du niveau indiqué. Nous proposons 4 paliers de difficulté :
Aisée. Ce type de rencontre n'est qu'une formalité pour les PJ, ils dépensent très peu de ressources et n'ont presque aucune chance de subir de graves préjudices.
Ordinaire. Il s'agit d'une véritable opposition et les PJ y laisseront des ressources. Malgré tout ils ne seront jamais vraiment en péril, à moins de faire n'importe quoi ou de jouer de malchance.
Ardue. Les PJ vont devoir travailler de concert, ou cela pourrait rapidement très mal tourner. Plusieurs PJ pourraient ne pas terminer le combat et, si la malchance s'en mêle, tout le groupe peut être vaincu.
Abominable. Il faudra un mélange de préparation sans faille, de tactique parfaite et de chance pour espérer vaincre. Cela reste possible, mais la victoire ou la défaite se joueront à peu de chose.
Niveau | Aisée | Ordinaire | Ardue | Abominable |
---|---|---|---|---|
1 | 15 | 25 | 33 | 40 |
2 | 25 | 40 | 55 | 70 |
3 | 32 | 60 | 80 | 100 |
4 | 45 | 80 | 100 | 120 |
5 | 70 | 120 | 160 | 200 |
6 | 90 | 140 | 185 | 230 |
7 | 105 | 160 | 210 | 260 |
8 | 130 | 180 | 240 | 300 |
9 | 135 | 200 | 265 | 330 |
10 | 140 | 210 | 280 | 350 |
11 | 160 | 240 | 350 | 460 |
12 | 180 | 270 | 395 | 520 |
13 | 200 | 310 | 465 | 620 |
14 | 210 | 330 | 515 | 700 |
15 | 225 | 360 | 565 | 770 |
16 | 240 | 400 | 610 | 820 |
17 | 285 | 480 | 695 | 910 |
18 | 300 | 510 | 730 | 950 |
19 | 330 | 600 | 800 | 1000 |
20 | 370 | 700 | 900 | 1100 |
Groupes différents
Si votre groupe de PJ comporte plus ou moins de 4 personnages, utilisez une simple règle de trois pour déterminer le nombre de PC de votre rencontre (5 personnages PC x 5/4, 3 personnages PC x 3/4). En cas de différence de niveau significative des PJ, ajoutez les points pour chaque PJ et divisez par 4.
Si un seul PJ possède un niveau de plus ou de moins, ne vous embarrassez pas de calculs savants, au mieux arrondissez un peu au-dessus ou au-dessous le nombre de PC. Et dans tous les cas, rappelez-vous que l'équilibre d'une rencontre n'est pas une science exacte et qu'à la fin, le résultat des jets de dés et des décisions tactiques des uns et des autres pèsent également très lourd dans la balance.
« Acheter » des monstres en fonction de leur PC
Une fois que vous avez déterminé le nombre de PC de votre rencontre, il vous suffit de répartir ces PC entre les monstres de votre choix. Inversement, vous pouvez aussi déterminer la difficulté d'une rencontre en ajoutant simplement les PC de toutes les créatures présentes.