Construire une rencontre

La section qui suit détaille pour vous la méthode à suivre et les éléments à garder impérativement en tête pour équilibrer la rencontre de la façon dont vous le souhaitez. Cette méthode envisage une rencontre dans sa globalité, notamment les combats importants où plusieurs monstres, souvent de nature et de puissance différentes, et plusieurs, pourquoi pas de niveaux hétérogènes, sont impliqués. Un outil d'une grande utilité.

Points de combat

Il s'agit d'un nouvel outil de mesure. Tout comme l'ID (Indice de dangerosité) d'une créature, les points de combat (PC) ont pour but de déterminer sa dangerosité. Au contraire de l'ID, les PC n'ont pas l'avantage d'une lecture directe du niveau de personnage auquel correspond la créature. En revanche, les PC sont mathématiquement beaucoup plus représentatifs de la dangerosité des monstres, ce qui permet de les utiliser pour calculer les rencontres impliquant plusieurs créatures.

Le tableau ci-dessous vous donne la valeur en PC d'une créature en fonction de son ID.

ID XP PC
0 0 1
1/8 25 5
1/4 50 9
1/2 100 15
1 200 25
2 450 40
3 700 60
4 1100 85
5 1800 110
6 2300 135
7 2900 160
8 3900 185
9 5000 210
10 5900 230
11 7200 265
12 8400 300
13 10000 330
14 11500 370
15 13000 420
16 15000 475
17 18000 525
18 20000 620
19 22000 675
20 25000 770
21 33000 870
22 41000 995
23 50000 1100
24 62000 1240
25 75000 1450
26 90000 1700
27 105000 1950
28 120000 2200
29 135000 2450
30 155000 2700

Difficulté d'une rencontre

La difficulté d'une rencontre se détermine en fonction du niveau moyen des PJ. La table ci-dessous indique le nombre de PC que vous obtenez pour créer une rencontre pour un groupe de 4 PJ du niveau indiqué. Nous proposons 4 paliers de difficulté :

Aisée. Ce type de rencontre n'est qu'une formalité pour les PJ, ils dépensent très peu de ressources et n'ont presque aucune chance de subir de graves préjudices.
Ordinaire. Il s'agit d'une véritable opposition et les PJ y laisseront des ressources. Malgré tout ils ne seront jamais vraiment en péril, à moins de faire n'importe quoi ou de jouer de malchance.
Ardue. Les PJ vont devoir travailler de concert, ou cela pourrait rapidement très mal tourner. Plusieurs PJ pourraient ne pas terminer le combat et, si la malchance s'en mêle, tout le groupe peut être vaincu.
Abominable. Il faudra un mélange de préparation sans faille, de tactique parfaite et de chance pour espérer vaincre. Cela reste possible, mais la victoire ou la défaite se joueront à peu de chose.

Niveau Aisée Ordinaire Ardue Abominable
1 15 25 33 40
2 25 40 55 70
3 32 60 80 100
4 45 80 100 120
5 70 120 160 200
6 90 140 185 230
7 105 160 210 260
8 130 180 240 300
9 135 200 265 330
10 140 210 280 350
11 160 240 350 460
12 180 270 395 520
13 200 310 465 620
14 210 330 515 700
15 225 360 565 770
16 240 400 610 820
17 285 480 695 910
18 300 510 730 950
19 330 600 800 1000
20 370 700 900 1100

Groupes différents

Si votre groupe de PJ comporte plus ou moins de 4 personnages, utilisez une simple règle de trois pour déterminer le nombre de PC de votre rencontre (5 personnages PC x 5/4, 3 personnages PC x 3/4). En cas de différence de niveau significative des PJ, ajoutez les points pour chaque PJ et divisez par 4.

Si un seul PJ possède un niveau de plus ou de moins, ne vous embarrassez pas de calculs savants, au mieux arrondissez un peu au-dessus ou au-dessous le nombre de PC. Et dans tous les cas, rappelez-vous que l'équilibre d'une rencontre n'est pas une science exacte et qu'à la fin, le résultat des jets de dés et des décisions tactiques des uns et des autres pèsent également très lourd dans la balance.

« Acheter » des monstres en fonction de leur PC

Une fois que vous avez déterminé le nombre de PC de votre rencontre, il vous suffit de répartir ces PC entre les monstres de votre choix. Inversement, vous pouvez aussi déterminer la difficulté d'une rencontre en ajoutant simplement les PC de toutes les créatures présentes.