Créer un monstre/PNJ Mon bestiaire

Basilic

Créature monstrueuse de taille M, non-alignée
Classe d'armure 15 (armure naturelle)
Points de vie 52 (8d8+16)
Vitesse 6 m
For
16 (+3)
Dex
8 (-1)
Con
15 (+2)
Int
2 (-4)
Sag
8 (-1)
Cha
7 (-2)
Sens vision dans le noir 18 m, Perception passive 9
Langues
Dangerosité 3 (PX : 700)
Environnements : Collines / Vallées, Montagnes
Types de donjons : Caverne naturelle, Ruines souterraines

Capacités

Regard pétrifiant. Si une créature commence son tour à 9 mètres ou moins du basilic et que les deux peuvent se voir, le basilic, s'il n'est pas neutralisé, peut forcer la créature à effectuer un jet de sauvegarde de Constitution DD 12. En cas d'échec, la créature commence à se transformer en pierre par magie et devient entravée. Elle doit retenter le jet de sauvegarde à la fin de son prochain tour. En cas de réussite, l'effet prend fin. En cas d'échec, la créature est pétrifiée tant qu'elle n'est pas libérée par un sort de restauration supérieure ou une magie similaire. Une créature qui n'est pas surprise peut détourner le regard au début de son tour pour ne pas avoir à faire le jet de sauvegarde. Si elle agit de la sorte, elle ne peut pas voir le basilic jusqu'au début de son prochain tour, moment où elle peut détourner le regard à nouveau. Elle doit effectuer le jet de sauvegarde immédiatement si elle regarde le basilic entre-temps.
Si le basilic voit son reflet sous une lumière vive à une distance maximale de 9 mètres, il le prend pour un rival et s'attaque lui-même avec son regard.

Actions

Morsure. Attaque d'arme au corps à corps : +5 pour toucher, allonge 1,50 m, une cible.
Touché : 10 (2d6+3) dégâts perforants plus 7 (2d6) dégâts de poison.